Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Découverte du Monde / Sciences expérimentales et technologie > Volcans et Géologie

Volcans et Géologie

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

Volcans et Géologie

*]
cycle 3

Centre de Montboissier - 63490 Brousse (Puy-de-Dôme)

Le centre de Montboissier, sur la commune de Brousse, est situé au coeur de l’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, dans le parc régional Livradois-Forez, et côtoie le parc régional des volcans d’Auvergne. Son implantation en pleine campagne, à 800 m. d’altitude, permet une immersion rapide en milieu rural, où la nature, les gens, le patrimoine et l’architecture sont intimement liés.

http://www.pep63.com/centre-de-montboissier

Objectif(s)

 Comprendre le volcanisme par l’expérimentation, l’observation, le questionnement,
 Faciliter une meilleure appréhension du fonctionnement de notre planète, de la formation des reliefs, des paysages, de la nature des constructions, de l’implantation des populations, des
activités...
 Sensibiliser les élèves à la protection et à la préservation des sites naturels qui méritent des
attentions particulières pour que ce patrimoine soit transmis aux générations futures....

Compétence(s)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 dégager le thème d’un texte ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règles de trois », figures géométriques, schémas ;
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques.

La culture humaniste :
 identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.

Activité(s)

Initiation à la géologie de terrain :
 Lecture de cartes topographiques et géologiques ;
 Découverte et échantillonnage des différents types de roches et minéraux.

Recherche de minerais et de minéraux semi-précieux :

 Batée dans le ruisseau ;
 Découverte des techniques de prospection minière.

A la recherche de la pierre des rois : l’améthyste :
 Observation et identification de la pierre ;
 Histoire et légendes.

L’utilisation des roches dans la construction :
 Le cheminement de la carrière à la construction ;
 Identification du type de roche et de son mode de formation.

Les volcans auvergnats :
 Découverte des différents types de volcans de la chaîne des Puys, cône, dôme, maar, avec leurs coulées de lave ou projections volcaniques ;
 A découvrir entre autres : le Puy de Dôme, le Puy des Goules, le lac Pavin, le Puy de la Vache, etc.

La maison de la pierre de Volvic :
A travers une visite commentée de la carrière, découverte de tous les secrets d’un matériau local (cathédrale de Clermont Ferrand).

Puy de Lemptégy :
Grâce à l’exploitation de ses matériaux, le Puy de Lemptégy est devenu un volcan à ciel ouvert. Ce site permet d’explorer un volcan en trois dimensions.

Vulcania :
Au cœur des volcans d’Auvergne, ce parc européen du volcanisme propose une découverte spectaculaire, ludique et interactive de l’univers des volcans.

Atelier Lave et volcans : Cet atelier permet d’aborder les différents types de lave et de volcans.
Le but de l’animation est de réaliser un volcan, d’en comprendre le fonctionnement et la dynamique éruptive. Cette activité permet de mieux assimiler la différence entre cône et dôme.

Atelier Terre :
Trois concepts sont abordés :
 La formation de la Terre et du système solaire ;
 Les couches de la Terre : noyau, manteau, croûte terrestre ;
 Les mouvements de convection.
Les expériences menées permettent aux élèves de comprendre :
 Que la terre est un agglomérat de matière issu des étoiles et que les chocs ont permis d’emmagasiner de l’énergie ;
 Que la matière s’est répartie en couches par densité ;
 Que la terre est visqueuse à une échelle des temps géologiques ;
 Que les courants liés à la chaleur font se mouvoir le manteau en mouvements de
convection.

Atelier Puzzle des Continents :
Trois concepts sont abordés :
 La tectonique des plaques ;
 Le choc des plaques ;
 Les séismes et les tremblements de terre.
Les expériences menées permettent aux élèves de conclure :
 Que le manteau bouge et fait bouger la croûte terrestre ;
 Que ces mouvements contribuent à former les reliefs ;
 Que la dérive des continents est à l’origine de la majorité des volcans et des séismes.

Portfolio

Chaîne des Puys 1 Chaîne des Puys 2 Chaîne des Puys 3 Chaîne des Puys 4 Carrière de Montboissier Puy de Lemptegy Vulcania Atelier

Documents joints