La tête dans les étoiles
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La tête dans les étoiles
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cycles 2 et 3
Centre La Maison du Golfe - 56370 Sarzeau (Morbihan)
La Maison du Golfeest située au village de Saint-Jacques sur la commune de Sarzeau, au coeur de la Presqu’île de Rhuys, bordée au nord par le Golfe du Morbihan, au sud par l’Océan Atlantique. Cette commune, à forte identité maritime et ostréicole, enracinée dans les traditions bretonnes, est le cadre idéal pour la pratique d’activités nautiques, de promenades à la découverte du patrimoine naturel ou architectural. Il est possible de se rendre à pied à la plage de Kerfontaine ou au port de pêche et de plaisance de Saint-Jacques. Pour les autres déplacements, le centre dispose de véhicules...
http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1399.php
Objectif(s)
– Sensibiliser l’enfant à l’astronomie par la découverte des planètes du système solaire, des mouvements Terre-lune-Soleil, de l’univers et d’un objet extra-terrestre : une météorite ;
– Construire des instruments permettant de mieux comprendre, d’observer le ciel, d’expérimenter les hypothèses émises développer sa curiosité scientifique ;
– Développer la curiosité scientifique de l’enfant.
Compétences en Cycle 2
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
La culture scientifique et technologique :
– situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
– reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
– utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ;
– être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
– observer et décrire pour mener des investigations.
La culture humaniste :
– distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
– s’exprimer par le dessin et le volume (modelage, assemblage).
Compétences en Cycle 3
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
– comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
– répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
– résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règles de trois », figures géométriques, schémas ;
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
– exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
– maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
– mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (exemple : rotation de la terre (jours, nuits, saisons), la lune et ses mouvements, le phénomène des marées…) ;
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
– lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
– pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
– exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.
L’autonomie et l’initiative :
– s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
– se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;
– utiliser un plan ;
– soutenir une écoute prolongée (documentaires, témoignages, contes, etc.).
Activité(s)
Animations proposées relatives à la découverte des bases de l’astronomie (Objectif 1) :
– Les constellations et leurs légendes (séance Andromède),
– Le ballet de la Terre et de la lune autour du soleil (séance Ptolémée),
– Les planètes (séance Copernic),
– Rotation de la terre (jour/nuit/saisons),
– La lune et ses mouvements,
– Le phénomène des marées,
– Expériences autour du soleil,
– Les extra-terrestres : astéroïdes, météorites, météores, comètes…,
– Observation du ciel au télescope
– Observation en site du mouvement apparent des astres (soleil, lune),
– Observations nocturnes du ciel,
– Réalisation de maquettes (cadran-solaire, mini-ciel,...),
– Défier les lois de l’apesanteur.
Animations proposées relatives à la construction d’instruments (Objectif 2) :
– Construction d’un nocturlabe (montre lunaire),
– Fabrication d’une carte du ciel,
– Construction de maquettes de constellations,
– Fabrication d’un cadran solaire,
– Construction d’une lunette de Galilée,
– Fabrication d’un mini four solaire,
– Fabrication d’un chauffe-eau solaire,
– Pompe à énergie solaire,
– Fabrication d’objets volants (fusées à eau, micro-fusées).
Matériel pédagogique :
– Planétarium itinérant de 30 places,
– 3 télescopes,
– 2 solarscopes,
– 1 four solaire,
– Maquette du système Terre-lune, Soleil,
– Diapositives,
– Rampe de lancement pour fusées,
– Documents spécifiques,
– Internet (salle informatique)
Sorties culturelles :
Sortie aux « Champs Libres », à Rennes : visite de la salle scientifique, séance planétarium.
Visites du patrimoine environnant proche :
– Château de Suscinio,
– Visite de la ville de Vannes,
– Randonnée commentée au Grand-Mont-Saint-Gildas de Rhuys,
– Tour du Golfe du Morbihan en bateau avec escale sur l’Ile aux Moines.
Documents joints
Presentation Centre - PDF - 4 Mo