Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Education artistique et action culturelle > Musique

Musique

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

Musique

*]
cycles 2 et 3

Centre de Clairoix – 60280 Clairoix (Oise)

A six kilomètres de Compiègne et au pied du mont Ganelon (altitude de 155 m.), le centre est situé dans un grand parc boisé arrosé par l’Aronde.

http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1466.php

Objectif(s)

 Créer, imaginer des musiques originales pour des chansons écrites par les enfants ;
 Soutenir une écoute prolongée, utiliser des consignes d’écoute ;
 Repérer des éléments musicaux caractéristiques ;
 Réemployer des savoir-faire au profit d’une production musicale collective ;
 Exprimer son appréciation pour qualifier une réalisation chantée, jouée à la fois comme acteur et comme spectateur.

Compétences en Cycle 2


La maîtrise de la langue française :

 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.

La culture humaniste :
 s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse) ;
 reconnaître des œuvres musicales préalablement étudiées ;
 fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, musicien).

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

La culture humaniste :
 interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique) ;
 reconnaître et décrire des œuvres musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
 exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
 inventer et réaliser des œuvres musicales à visée artistique ou expressive.

Activité(s)

L’activité musicale se fait en partenariat avec les Francas de l’Oise. Les Francas mettent à disposition pendant le séjour un studio bus pour l’enregistrement et la création musicale.

Divers projets sont réalisables :
 enregistrer des chansons et des poésies,
 enregistrer un conte écrit par la classe,
 créer une bande son,
 créer des musiques.