A la poursuite de la préhistoire
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A la poursuite de la préhistoire
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cycles 2 et 3
Centre La maison des Salines - 56470 La Trinité-sur-Mer (Morbihan)
Idéalement situé au nord de la baie de Quiberon à 800 mètres des plages, la Maison des Salines surplombe les anciens marais salants de la Trinité-sur-Mer. La proximité des alignements mégalithiques de Carnac et des sites du Golfe du Morbihan permettent de découvrir les nombreux aspects de ces cultures du passé.
http://www.adpep56-latrinite.com/
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Cycle 2
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Objectifs
– Manipuler des objets du passé ;
– Approcher une notion d’échelle des temps ;
– Découvrir par le jeu et le sensoriel.
Compétences
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
– utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
La culture scientifique et technologique :
– observer et décrire pour mener des investigations.
La culture humaniste :
– distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
– s’exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage).
Activités
Art pariétal : Découvrir l’art de la préhistoire. Peinture à l’ocre sur un support mobilier, écorce, galet.
Pêche à pied : Pêche à pied axée sur l’alimentation des hommes de la préhistoire.
Le sentier botanique : Découvrir les plantes utilisées par les hommes préhistoriques pour l’alimentation, fabrication d’objets …
Allumer du feu : Découvrir la façon de faire du feu avec deux morceaux de bois ou deux cailloux.
Poterie et cuisson : Fabrication de poterie, et séchage.
Les outils de pierre : Utilisation d’outils pour couper, racler, percer. Outils adaptés à des maternels.
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Cycle 3
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Objectifs
– Comprendre l’environnement de l’homme de la préhistoire ;
– En reconstruire le portrait ;
– Découvrir ses outils et les utiliser.
Compétences
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.
La culture scientifique et technologique :
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
– maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
– exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
– pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.
Activités
Tir au propulseur : Les méthodes de chasse de la préhistoire, manipulation d’objets, tir au propulseur, démonstration de tir à l’arc préhistorique, découverte de la faune préhistorique.
Art pariétal : Découvrir l’art de la préhistoire. Peinture à l’ocre sur un mur du centre.
Pêche à pied : Pêche à pied axée sur l’alimentation des hommes de la préhistoire.
Le sentier botanique : Découvrir les plantes utilisées par les hommes préhistoriques pour l’alimentation, fabrication d’objets …
Fabrication de colle : Expérimentation de colle à base de résine et de cire.
Etre un archéologue : Découverte du dolmen des Pierres Plates avec description de gravures. Relevés, hypothèses (bonne activité de synthèse).
La moisson : Couper des herbes avec une faucille néolithique.
Allumer du feu : Découvrir la façon de faire du feu avec deux morceaux de bois ou deux cailloux.
Visite du tumulus de Kercado : Découverte d’un tumulus très bien conservé, à deux pas du centre.
La parure : Fabrication de parure avec des outils en silex.
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Cycles 2 et 3
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Visite des alignements de Carnac : Découverte des alignements des 3000 menhirs de Carnac.
Poterie et cuisson : Fabrication de poterie, et cuisson dans un four.
L’île de Gavrinis : Découverte du tumulus de Gavrinis, tour en bateau.
Visite du musée de la préhistoire de Carnac : Découverte des objets trouvés dans la région.
Documents joints
Maison des salines - PDF - 736.7 ko
Document de présentationMaison des salines (2) - PDF - 2.3 Mo