Lire, dire, écrire des histoires et des contes
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Lire, dire, écrire des histoires et des contes
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cycles 2 et 3
Centre Les Esnèques - 14470 Courseulles-sur-Mer (Calvados)
Le centre « Les Esnèques » est situé dans le village de Courseulles-sur-Mer (à 20 km. de Caen et de Bayeux), plus exactement à 400 m. d’une des plages du débarquement (secteur canadien Juno).
Grâce à la présence d’un conteur professionnel, les élèves sont amenés à écouter des contes, puis apprennent à les lire, à les dire avec l’aide de maquettes. Enfin, ils sont guidés pour écrire une histoire en respectant la structure traditionnelle de celle-ci.
Cycle 2
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Objectif(s)
– Pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou poétique ;
– Motiver les élèves à la lecture et à l’écriture ;
– Permettre une meilleure connaissance du patrimoine des histoires et des contes ;
– Donner les moyens d’une meilleure expression orale et écrite ;
– Développer l’imagination.
Compétence(s)
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
– lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.
La culture humaniste :
– dire de mémoire quelques textes en prose ou quelques poèmes courts ;
– s’exprimer par l’écriture, le chant, le dessin, le volume (modelage, assemblage) ;
– fournir une définition très simple d’un métier artistique : conteur.
Activité(s)
– Ecoute et lecture de contes ;
– Initiation aux jeux dramatiques ;
– Ateliers pour dire le conte : marionnettes.
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Cycle 3
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Objectif(s)
– Comprendre en le lisant un texte littéraire long, le mettre en mémoire en mobilisant ses souvenirs lors des restitutions ;
– Elaborer et écrire un récit avec ou sans support, en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation ;
– Pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou poétique ;
– Motiver les élèves à la lecture et à l’écriture ;
– Permettre une meilleure connaissance du patrimoine des histoires et des contes ;
– Donner les moyens d’une meilleure expression orale et écrite ;
– Développer l’imagination.
Compétence(s)
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
– lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
– rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
– orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction ou sa dictée – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.
La culture humaniste :
– dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;
– pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
– inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
Activité(s)
– Ecoute et lecture de contes ;
– Ateliers d’écriture ;
– Initiation aux jeux dramatiques ;
– Ateliers pour dire le conte : théâtre d’ombres, tableau de feutrine...
– Mise en place d’un spectacle.